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ONDULEX-DOUBLEX

Mesures

Ondulex-Doublex 2010

 Bien que tous les pistons se ressemblent, en les regardant de plus près, on se rend rapidement compte que ce n'est qu'une impression. Pour les définir, il est nécessaire de formaliser la "cotation" afin que chacun parle bien "le même language" et qu'il soit possible d'échanger des informations fiables. 90% des mesures nécessaires pour définir un piston sont :


le diamètre, le diamètre d' axe, la hauteur d'axe, la hauteur totale, le nombre de segments (feu - étanche - racleur) et bien sûr des cotes précises pour chacun de ces segments. : le diamètre, l' épaisseur et le profil, voir la matière ou le revêtement.


 Ces mesures doivent être déterminées de manières précises et rigoureuses, en particulier sur la façon de les prendre. Pour être sûr de ne pas se tromper, veuillez trouver ci-dessous les emplacements où doivent être prises les cotes de chaque élément afin que tout le monde interprète les mesures de la même manière.

  

Infos générales

 Une fois toutes les dimentions notées, il est  souhaitable d'apporter le maximum de précisions pour terminer le descriptif. Par exemple si le moteur est 2  ou 4 temps, s'il fonctionne à l'essence ou au gasoil.


 Enfin on peut apporter des précisions au descriptif du piston : jupe fendue, jupe échancrée, tête plate ou bombée ou creuse, trous en fond de gorge du segment racleur, empreintes des soupapes sur la tête du piston etc...

  

A

C

B

D

E

H

A : diamètre d'axe   -   B : hauteur d'axe   -  C : hauteur totale   -   D : diamètre   -   E : hauteur du bombé   -   H : entre bossage

Prise de mesures

 Les segments sont nommés à partir de leur fonction. Le 1er, en haut du piston est appelé "FEU", le segment le plus bas (il peut être sous l'axe du piston) est appelé "RACLEUR", enfin le ou les segments situés entre les deux précédents est ou sont appelé(s) "ETANCHE". Tous ces segments peuvent avoir des formes très différentes : voir la page technique.


 Les pistons modernes ont généralement 3 segments (moteurs 4 T), mais on trouve assez souvent des pistons avec 4 - 5 ou 6 segments. Il n'y a toujours qu'un "feu", 1 "racleur" et 1 ou 2 ou 3 "étanches". Pour les pistons 2 T il n'est pas rare de n'avoir qu'un seul segment assurant les 3 fonctions, mais il sont très souvent à 2 segments.

  

90°

 Pour prendre les mesures des segments, il est préférable de le faire au pied à coulisse.

On mesure le diamètre en mesurant l'alésage du cylindre ou le diamètre du piston (à 1 cm environ du bas de la jupe et perpendiculaire à l'axe).


Un piston n'est pas cylindrique mais légèrement conique.

La tête du piston est plus étroite que la jupe (afin de compenser la dilatation dûe à l'échauffement).


Pour évaluer le jeu à la coupe de vos segments : cliquer ici

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La société Ondulex-Doublex, spécialiste de la segmentation moteur, produit et commercialise des segments moteur de tous types ainsi que des pistons moteur, des chemises moteur et des axes de piston au détail. Notre site vous apporte de plus amples informations sur le montage d'un segment de piston ou le montage d'un piston.